Olivier Martin

Du haut de ses cinq ans, ce Vaudois de souche savait déjà qu’il serait cuisinier. Cette vocation précoce, il la doit à sa grand-mère dont il a hérité la même la passion pour la gastronomie du terroir. Curieux, il entrera bien vite comme apprenti chez ses mentors de toujours, Frédy Girardet, et ensuite à l'Auberge du Soleil avec Jean-Michel Colin, auprès desquels il a pris modèle pour devenir un maître queux aussi doué qu’inventif de l’Auberge de Bogis-Bossey.

Sportif d’élite de la cuisine et « goûte-à-tout », Olivier Martin a aiguisé son talent de cuisinier outre-Atlantique, où il s’est hissé au rang de chef.

De la Jamaïque et du Sénégal, en passant pas les Etats -Unis et les Bermudes, ce chef chevronné a rapporté des épices, des piments, des rhums dont il est passionné. Il métisse aujourd’hui ces saveurs exotiques aux produits de la région, comme des légumes du marché qu’il produit avec la complicité des maraîchers de la région, pour former un subtil mariage de goûts.

En arrivant à Bogis-Bossey, on est juste saisi par la beauté du site. L’établissement, surmonté d’un clocher, forme avec la mairie un bel ensemble. Dans ce havre de paix, ce chef émérite, également sommelier diplômé, compose ainsi, depuis mars 2001, entouré de sa brigade, des mets parfumés comme des poissons ou crustacés aromatisés de piments, de thé, de rhum ou de « ti punch », des plats basés sur le goût, explosifs en bouche, qui s’accordent à la perfection aux vins coups de cœur, de sa propre sélection, tels l’Olivier doux ou quelques assemblages remarquables.


Dipômes
CFC apprentis de cuisine 1981
Diplôme de Chef Européen du Poisson 1990
Diplôme de Patente Gastrovaud 2000
Diplôme de Sommelier ASSP 2007

Membre des jeunes restaurateurs d’Europe Suisse
Membre du club Prosper Montagné
Membre du Jury ITQI Bruxelles
Médaillé d’Or cat : grande table Collège gastronomique suisse
Compagnon de la confrérie du Guillon
Compagnon de la confrérie du Gruyère


Experience professionnelle
1978-1981 Restaurant Girardet Crissier apprenti
1981-1982 Hôtel Rosalp Verbier commis de cuisine
1982-1983 Restaurant le lapin Vert Lausanne chef de partie
1984 Hôtel Carlton Lausanne chef de partie
1985 Grenadier’s Restaurant Millwaukee WI USA chef de partie
1986 Sign Great House Montego Bay JAMAICA chef de cuisine
1986-1987 Hôtel Royam Sali SENEGAL chef de cuisine
1987-1995 Auberge du Soleil Bursins chef de cuisine
1995-1999 Restaurant La Coquille Hamilton BERMUDES chef de cuisine
2000 Hôtel de Ville et du Rivage Lutry consultant
Depuis mars 2001 Auberge de Bogis-Bossey Aubergiste


Les internautes recherchent également:

vente de ruhm, acheter ruhm, vieux ruhms ruhm guadeloupe, vins de terroire, AOC La Côte, foie gras au torchon, foie gras artisanal, foie gras de canard, foie gras d'exception, achat de foie gras, fois gras, coffret noel